Rechercher

Et toi, qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grande ?


Enfant, on te demande :

"-Qu'est ce que tu voudras faire quand tu seras grande ? -Chasseuse de cauchemars...., jardinière des coeurs,... ou encore guerrière de l'amour ! -Ahhh!..... C'est mignon ! Qu'est-ce qu'elle en a des idées ! C'est beau quand tu es enfant, tu peux encore rêver ! "


Te voilà arrivée au collège, la conseillère d'orientation t'interroge:

"- Bon alors, qu'est-ce que tu voudras faire plus tard ? - Ba je sais pas trop, y a trop de choses que je voudrais. Reporter de guerre pour montrer toute la vérité. Enseignante pour créer un nouveau monde. Ou encore présidente pour le changer radicalement ! - Oui bon, soyons réaliste, avec les notes que tu as, on n'y est pas hein ! Revenons un peu sur terre !"


Tu sors du lycée et ta mère te questionne:

"- Bon maintenant, qu'est-ce que tu vas faire ? - Bahhh... travailler à l'usine. De toute façon, y a pas de boulot. Comme toi t'y es, tu vas pouvoir me faire rentrer. Ca marche qu'au piston de toute façon aujourd'hui. Et à par toi, qui c'est qui va me pistonner, hein ? Au moins, j'aurai de quoi payer le loyer et les factures lorsque je vais prendre mon appart."


La vie passe.... Ainsi...


Et après 25 ans d'usine, tu te fais licencier. A peine remercier. Et là, à Pôle Emploi, la conseillère te dit :

" - Vous avez passé l'âge, ça va être difficile de vous trouver quelque chose mais on va faire le maximum."


AAAAAAAAGGGGGGHHHHHH !!!!

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce scénario, je n'en veux pas. J'ai cru pendant un temps que nos vies se résumaient à ça. Et désormais je sais que personne ne peut impacter mes rêves.


Pourquoi ? Parce que j'y crois plus fort qu'eux tous réunis.


Longtemps, j'ai laissé mes désirs s'envoler ou me passer à côté, tout simplement parce que d'autres "savaient"... Ah ! Je les ai laissé faire aussi, je ne me suis pas rebellée.

Mais aujourd'hui vous savez quoi ? Je fais enfin ce dont je rêvais quand j'étais gosse. Ahh ! Qu'est-ce que je fais ?


JE SEME.


JE S'AIME ?


Oui, je sème des petites graines dans le coeur de chacun. Je me fais jardinière. Jardinière des coeurs. Car c'est la plus belle plante que j'ai jamais vu. Mais si on ne l'arrose pas, elle se fâne. Si on n'en prend pas soin, elle meurt petit à petit. Et regarde la société aujourd'hui, un champ de mauvaises herbes qui cachent toutes nos fleurs. Je les ai laissé bien trop longtemps pousser chez moi ! C'est fini ça ! Par contre, je ne compte pas les arracher. Elles ont toutes leur raison d'être. Je m'y fraie juste un chemin.... Un chemin qui m'amène loin. Loin jusqu'au soleil. Loin jusqu'à mes rêves.


Eh dis, tu viens ? Tu marches avec moi ? On y va ensemble ? En route vers le soleil ???



45 vues

© 2018 by Christelle Le Chat.