MORBIHAN

 Biodanza 

"La poétique de la rencontre humaine"

Danser pour réenchanter le monde... Serait-ce une utopie ? Une folie ? Un délire d'une poignée de résistants face à la morosité du monde. Monde qui perd ses couleurs si nous le regardons à travers le prisme du petit écran, mais qui devient si vivant lorsque nous osons y entrer pleinement. Entrer dans la vie, c'est entrer dans la danse. Essayer la Biodanza, c'est entrer de plein pied dans un monde de sensations, de rencontres et d'authenticité. 

Rolando Toro, créateur du système Biodanza, a eu l'audace de croire que nous pouvions changer le monde en dansant. Et toute sa vie, il l'a mise au service de cette conviction.

C'est entre 1968 et 1973 qu'il expérimenta ce que furent les prémisses de la Biodanza (alors appelée "Psychodanse) à l'hôpital psychiatrique de Santiago. Porté par une forte intuition alliée à une incroyable détermination, il développa toute sa vie ce système ; aujourd'hui enseigné dans plusieurs centaines d'écoles dans le monde, réparties dans une quarantaine de pays. 

 

Pina Bausch le disait autrement et était même beaucoup plus vindicative avec son "Dansez, sinon vous êtes perdus". En effet, nous avons aujourd'hui à choisir. Choisir de nous laisser gouverner par la peur ou bien par le plaisir.

 

Oser s'aventurer sur les chemins de la joie, c'est ce que la Biodanza nous propose. 

Danser pour ressentir, danser pour exister, pour se sentir vivant, pleinement. Passer le pas et entrer dans une salle où l'on pratique la Biodanza, c'est faire un cadeau à la vie. Oser franchir la porte, c'est savoir que sûrement à la fin de la séance, quelque chose se sera modifié, dans son corps, dans son coeur, dans son âme.

Vous imaginez peut-être ne pas savoir danser, et pourtant... ... ...

"La danse est un mouvement profond qui émerge du plus intime de l'être humain, avec le rythme biologique, le rythme du coeur, le rythme de la respiration ; c'est le mouvement connecté avec l'espèce humaine, c'est le mouvement connecté avec le cosmos. C'est quelque chose qui, profondément et réellement, nous rassemble tous comme frères et soeurs, non pas suivant une théorie purement conceptuelle, mais avec tout ce que nous sommes. Autrement dit : chacun de vous, même si ne vous ne le savez pas, vous êtes en train de danser votre vie." Rolando Toro

Alors si jamais vous avez l'élan de rendre votre danse, plus joyeuse, plus heureuse, en lien sincère avec vos partenaires de vie..., je ne pourrai que vous inviter à venir essayer. Franchir le pas. Et la suite, seule la vie la connaît....

© 2018 by Christelle Le Chat.